Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les "tribunes" de militaires sont "contraires" à ce qu'on attend de l'armée, dit Le Maire
information fournie par Reuters 10/05/2021 à 10:39

LES "TRIBUNES" DE MILITAIRES SONT "CONTRAIRES" À CE QU'ON ATTEND DE L'ARMÉE, DIT LE MAIRE

LES "TRIBUNES" DE MILITAIRES SONT "CONTRAIRES" À CE QU'ON ATTEND DE L'ARMÉE, DIT LE MAIRE

PARIS (Reuters) - Les tribunes publiées récemment par des militaires sont "contraires" à ce qu'on attend de l'armée, a déclaré lundi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, après la publication d'une nouvelle tribune la veille dans l'hebdomadaire "Valeurs actuelles".

"C'est contraire de ce qu'on attend des militaires et ce qui me choque le plus, c'est que cela abîme une partie de nos armées", a regretté le ministre lors d'un entretien à Franceinfo.

"Nos jeunes de 20-22 ans (...) risquent leur vie, eux ils se taisent, eux ils disent rien, eux ils ont les armes à la main et ils vont combattre les islamistes. C'est cette armée là que j'aime et que je respecte et certainement pas ces quelques poignées de militaires qui ont jugé bon sous couvert de l'anonymat de reprendre la rhétorique de l'extrême droite", a-t-il ajouté.

L'hebdomadaire "Valeurs actuelles" a publié dimanche une tribune émanant de militaire d'actives venant "en soutien" de celle précédemment publiée, dans laquelle plusieurs centaines de militaires dont une vingtaine de généraux à la retraite s'inquiétaient du "délitement de leur patrie" face à "l'islamisme" et des "hordes de banlieues" et évoquaient entre les lignes la possibilité d'un coup d'Etat militaire.

Cette nouvelle tribune, qui est accompagnée d'un appel à signer le texte en ligne, est adressée au président de la République ainsi qu'aux membres du gouvernement, aux parlementaires et aux officiers généraux. Les militaires signataires leur demandent d'agir face à "une guerre civile qui couve en France", indique le texte.

(Blandine Hénault, avec Dominique Vidalon)

38 commentaires

  • 11 mai 08:27

    et l'attitude de nos gouvernants face au délabrement de la France dans tous les domaines est ''contraire'' à ce que les Français sont en droit d'attendre de ce gouvernement... (censure?)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jonas Abrahamsen lève le poing à l'arrivée de la 11e étape du Tour de France, le 16 juillet 2025 à Toulouse ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:22 

    De l'hôpital au firmament du Tour: un mois après s'être brisé la clavicule, Jonas Abrahamsen a offert à l'équipe Uno-X la première victoire de son histoire dans la Grande Boucle, mercredi à Toulouse, où Tadej Pogacar s'est fait peur en tombant, a priori sans gravité. ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi 16 juillet 2025, plombée par la chute du titre Renault ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi, plombée par la chute du titre Renault , le groupe ayant annoncé, la veille, abaisser ses prévisions financières annuelles. L'indice vedette de la Bourse de Paris a perdu 0,57%, soit 44,12 points, pour s'établir à ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture Rachida Dati à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:04 

    Moins de vingt-quatre heures après l'annonce de la candidature de Michel Barnier, la ministre de la Culture Rachida Dati a fait savoir mercredi qu'elle envisageait aussi de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, ont indiqué à ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:51 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

Pages les plus populaires